iconeHouse

NOTRE HISTOIRE

45 ans de passion et de savoir-faire !​

Separateur

Salaisons de Bourbon, charcutier-traiteur depuis 1973 est une entreprise 100% réunionnaise animée par la passion du bon goût et de la fraîcheur.

Tout à commencé en 1972 lorsqu’un éleveur porcin construit sa première usine à Saint-Pierre pour vendre sa production.

C’est le début de l’aventure Salaisons de Bourbon, spécialiste de la charcuterie créole.

Nous perpétuons notre savoir-faire au travers de nos recettes et 45 ans plus tard nos gammes de produits sont toujours présentes sur les tables réunionnaises.

Au fil des années, nous avons lié des partenariats avec les producteurs locaux et les filières locales porcines, avicoles, végétales et apicoles pour proposer aujourd’hui plus de 500 produits sous 6 marques : Salaison de Bourbon, Traiteur de Bourbon, Fumaisons de l’océan Indien, Vermont, Porcine et Ti’Volaille.

Nos moments forts :

1973 : Démarrage de notre activité de charcuterie de porc

1984 : Lancement de notre activité « traiteur frais » : plats cuisinés (rougail saucisses, sauté mine…)

1993 : Déménagement des ateliers de production dans la nouvelle ZI n°3 pour continuer à animer la croissance de l’entreprise

2003 : Lancement des premières pizzas fraiches

2006 : Démarrage de nos gammes de charcuterie de volaille

2007 : Extension des locaux pour arriver à la superficie totale de l’outil industriel à 6000m2 et intégration de l’atelier poisson fumé

2008 : Sandwich Club aux saveurs locales 

2014 : Nous recevons le prix national Innovafood pour notre nouveau produit Kréol box : un snacking en mono-portion, à emporter, qui bouscule les codes de la traditionnelle barquette carry.

2017 : Nous intégrons les consommateurs à notre démarche qualité avec le lancement du panel de consommateurs : La Marmite

Notre savoir-faire :

Salaisons de Bourbon, acteur local historique de la charcuterie et traiteur à la Réunion.

Depuis 45 ans nous avons su nous diversifier et nous proposons à nos clients des recettes « péi » et d’ailleurs alliant histoire, innovation et fraicheur.

Nos plats cuisinés frais et nos charcuteries sont élaborés dans nos ateliers par nos équipes qui cultivent l’art du bon goût créole et la qualité des produits.

Nous avons entamé notre diversification il y a 25 ans en proposant, en plus de nos spécialités de charcuteries, des plats cuisinés, des pizzas et sandwich, mais aussi des bouchons surgelés et frais et des poissons fumés.

Notre soif d’innovation nous a toujours poussé à viser l’excellence et à faire vivre à nos consommateurs des expériences culinaires diverses.

La Kréol Box en est un bel exemple : élaboré par un cuisinier selon les recettes authentiques, elle révèle le goût créole des plats typiques réunionnais.

Ou encore la « révolution » du côté des bouchons avec les Box Bouchons au rayon frais, accompagné du petit sachet de « siav’ ».

Notre objectif : allier recette d’antan et modernité pour coller aux habitudes et goût de nos consommateurs en leur apportant pratique, saveur et fraicheur.

Nos ingrédients …

L’ensemble de nos matières premières font l’objet d’une sélection rigoureuse au travers de cahiers des charges. L’objectif étant de garantir une qualité régulière et le respect de nos recettes.

Les sandwichs et les salades repas, wrap, bagels de notre gamme snacking (produits ultra fais) sont élaborés à partir de produits frais issus des filières locales (salades, tomates cerise, concombres, betteraves).

Nos mayonnaises et vinaigrettes sont faites maison dans nos ateliers.

Nous distribuons les hypermarchés mais aussi les hôtels et restaurants de l’île. Nous travaillons également avec ColisPays, leader sur l’envoi de colis de produits locaux (boucané, saucisses fumées, sarcives, bouchons box poulet) pour exporter nos produits.